lundi 15 octobre 2012

J'ai coupé mon chandail!!!!!

Il y a quelques mois, je m'étais tricoté un chandail en laine. Un chandail en jacquard fait amoureusement à la main. 
Je ne l'ai jamais porté. 
Il fallait que je lui pose une fermeture éclair et ses manches étaient beaucoup trop larges. 
C'est ça qui arrive quand on improvise un tricot au fur et à mesure au lieu de planifier un petit peu... Qu'est-ce que voulez que je vous dise? J'aime ça vivre dangereusement!
Les laines sont de la Galway Worsted et de la Manos Del Uruguay.



J'aimais le chandail, j'aimais ses couleurs, son épaisseur, sa chaleur, je voulais le porter, je le regardais souvent avec envie...

Maintenant qu'il fait de plus en plus froid, je veux être confortable, au chaud et avoir quand même l'air un peu cute.  J'ai donc décidé d'arrêter de niaiser avec la puck, de m'en faire pousser une paire et de m'attaquer aux manches et au "zipper". 
Cette fin de semaine, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai foncé. Un peu de chirurgie et quelques points de suture ont réussis à guérir mon chandail!!!

Les manches ont été beaucoup plus faciles à réparer que prévu mais ça a été une autre paire de manches (jeu de mots vraiment trop facile, je l'avoue) pour installer la fermeture éclair. Il fallait qu'elle disparaisse derrière les bordures des devants et que les motifs arrivent vis-à-vis les uns des autres! Après plusieurs essais désastreux, un peu découragée, j'ai été me coucher. Le lendemain...

J'ai réussi!!!!! Du premier coup! 


C'est pas beau ça??? :-)


Les manches sont beaucoup plus étroites.


Oui, j'ai coupé les manches! Au lieu de détricoter et de tout recommencer, j'ai traité le tricot comme du tissu. Je ne l'avais jamais fait avant et j'ai trouvé ça étrangement libérateur! ;-)





J'ai cousu les manches 2 fois. La première avec de la laine Galway et la deuxième avec du fil rouge (à cause de tous les brins de laines du jacquard...).


Bon, c'est le temps d'être indulgents. C'est vraiment difficile de prendre de bonnes photos de soi-même quand on est toute seule. Excusez donc la mauvaise qualité des images... 



Il est ajusté pour que je puisse le porter en dessous de mes manteaux d'automne ou d'hiver


Il est chaud. Très chaud. Trop chaud pour porter dans la maison!  ;-)



mardi 9 octobre 2012

Grosse fin de semaine!


Grosse fin de semaine de trois jours!

J'ai fini les rideaux en lin.

J'ai fini de transporter les meubles d'un étage à l'autre.

J'ai fait le ménage et j'ai cuisiné parce que:

J'ai reçu ma famille à souper pour l'Action de grâce.

J'ai été à un brunch familial.

J'ai commencé à ranger mes meubles de patio dans le grenier.

J'ai mis du bouillon de dinde en conserve.

J'ai été visiter des amis.

J'ai commencé un chandail de bébé, mais j'ai eu trop de plaisir à essayer différentes laines et différents points pour avancer vraiment... ;-)

J'ai remplacé toute la literie d'été par la literie d'hiver.

Ouf!!!!!!

 Si jamais ça vous intéresse, voici comment j'ai installé les rideaux:                                                        
                                                       

Une bordure au crochet! Je la changerai peut-être pour une bordure un peu plus travaillée, mais j'avais hâte de les installer, ce qui fait que je suis allée au plus vite. Les tringles en fer forgé sont vraiment trop jolies pour être cachées! Regardez, elles pivotent!!!

Oui, les murs sont très épais, 3 pieds!

J'ai fini de transformer une partie de la pièce . 
Avant, 

et après:



L'autre partie du sous-sol est presque terminée, il manque seulement la deuxième bibliothèque pour aller avec celle-ci.

La majorité de mes pots de conserves maison sont à l'intérieur de vieux buffets.


Ça commence à ressembler à quelque chose! ;-)

mercredi 3 octobre 2012

Un peu de crochet, beaucoup de meubles qui déménagent d'un étage à l'autre...

Tous les automnes, c'est la même chose, je ressent le besoin de modifier mon environnement. Je sais que je vais passer beaucoup, beaucoup plus de temps à l'intérieur et je veux du changement! Je veux être excitée à l'idée d'hiberner. Je veux que toute la maison soit comme un gros cocon douillet!

Au lieu d'aller magasiner, je coud, je peinture, je change les meubles et les tableaux de place, je change même la vocation de certaines pièces!

Cette fois-ci, j'ai décidé de m'attaquer au sous-sol. C'est un endroit qui offre plein de possibilités mais je n'avais jamais réussi à lui trouver une vocation précise... Il y avait bien quelques meubles, mais je n'y allais pas vraiment souvent.

Ça me dérangeait de ne pas profiter de tout cet espace!

Après des semaines de réflexion, de planification, d'heures passées sur Pinterest, j'ai enfin trouvé! Je vais y déménager mon bureau et tous les livres (enfin presque tous) et en faire une bibliothèque chaleureuse et confortable! Yé!

La descente d'escalier pour descendre à la cave. Je suis en train de faire des rideaux de lin pour habiller les fenêtres et surtout pour me donner un peu plus d'intimité...


Cette photo date d'une couple d'années, à l'époque où une partie de la laine était dans la cave. Les tablettes sont maintenant pleine de livres et la laine est au grenier.


 Le renfoncement dans le mur va loger une autre bibliothèque, semblable à celle de la photo précédente. Le divan est déjà rendu à l'autre bout de la pièce.


Il n'y a qu'un tout petit problème, mon homme à tout faire n'est pas libre avant plusieurs mois! Aaaaaaargh!!!! Je vais être obligée de fabriquer la bibliothèque toute seule, comme une grande...

On verra bien ce que ça va donner! 

Même si tout ça m'a pris pas mal de temps, j'ai quand même fait quelques bonnets au crochet.



Je n'avais pas de modèles particuliers, je les ai improvisés au fur et à mesure. Ils sont chauds et épais, parfaits pour l'hiver prochain!

Bon, il me reste encore à faire des bordures en dentelle au crochet sur les rideaux en lin, à déménager de gros meubles du grenier au sous-sol (avec l'aide de quelques hommes forts) et je serai prête à affronter le froid et l'hiver!

Oh oui, il va falloir aussi que je fasse un ou deux tapis... ;-)