lundi 5 mars 2012

Oui, on peut teindre un chandail!


Hier, après avoir testé différents bains de teinture alimentaire rouge, avec des résultats mitigés (les couleurs n'étaient pas laides, elles n'étaient pas ce que je recherchais), je suis passée aux bains de teinture alimentaire bleue. Les résultats se sont avérés beaucoup plus prometteurs!

Voici quelques brins de la laine originale après leurs passages dans les bains de teinture. De gauche à droite:
couleur originale, premier bain de rouge, deuxième bain de rouge, bain de rouge suivi d'un bain de bleu, premier bain de bleu, deuxième bain de bleu.

Satisfaite du résultat, je me suis lancée dans la teinture du chandail en suivant la recette du premier bain de bleu!

Voici comment j'ai procédé. J'ai fait tremper mon chandail dans un bain d'eau tiède, pendant ce temps, j'ai versé (et brassé) deux petites bouteilles de colorant alimentaire bleu dans un grand chaudron d'eau tiède. J'ai déposé le chandail dans le bain d'eau colorée, j'ai fait chauffer l'eau jusqu'à ce qu'il y ait de la vapeur qui s'en dégage. J'ai fait mijoter le tout pendant une dizaine de minutes, à ce moment j'ai ajouté 1/4 de tasses de vinaigre blanc. J'ai laissé chauffer le chandail dans le chaudron jusqu'à ce que le liquide soit clair, la laine ayant absorbé toute la couleur!!!

J'ai retiré le chaudron de la cuisinière pour laisser le tout refroidir lentement. Après environ une heure, j'ai retiré le chandail de l'eau puis je l'ai rincé soigneusement.

Maintenant (roulement de tambour!) le résultat final:
 Le February Lady Sweater en train de sécher.


                                         Grosse différence avec la couleur de base, non?


                                               
                                           
                                           Cette couleur me va tellement mieux!!! :-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire