samedi 24 mars 2012

Trésors d'antan!

Depuis plusieurs années, je tente de sauver les trésors tricotés, crochetés et brodés qui se retrouvent dans les marchés aux puces et dans les ventes de garage. Ça me brise le coeur de voir des oeuvres d'art, confectionnées avec patience, talent et amour, vendues pour presque rien par des membres de la famille...

En voici un exemple. J'ai acheté ce couvre-lit tricoté dans un encan il y a quelques temps. Personne d'autre n'a misé dessus parce qu'il avait besoin d'être légèrement recousu... Ce que je n'ai pas encore fait... ;-)


Il est tricoté dans un fil de coton très fin avec de minuscules aiguilles. C'est un travail de minutie, auquel quelqu'un a consacré des mois et même des années!
Je peux apprécier le travail qu'un tel ouvrage représente, c'est pourquoi je me considère vraiment chanceuse de pouvoir en profiter et de pouvoir le contempler tous les jours!



Voici maintenant un châle que ma grand-mère a crocheté il y a plus de 60 ans!

 Il est réalisé dans une technique qui s'appelle le crochet à la fourche, mais que ma grand-mère appelait "Mignardise". Un nom que l'on retrouve dans les livres de patrons des années 1880!!!



                                                                         J'adore!!!

                                                      N'est-ce pas qu'il est beau?

Chaque fois que je le regarde, c'est-à-dire tous les jours, je pense à ma grand-maman.

J'espère que certains de mes tricots auront le même effet sur mes descendants... :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire